Les 7 records les plus impressionnants détenus par des chevaux

Le cheval est un animal dont les caractéristiques physiques peuvent varier fortement selon sa race, ce qui fait que les records qu’il est capable d’atteindre sont assez surprenants si on les compare à ceux des chevaux que nous fréquentons au quotidien.

Voici le top 7 des records les plus impressionnants détenus par des chevaux.

1. Le cheval le plus rapide du monde : 86km/h

chevaux les plus rapide petit cher grand cheval vitesse record

Le Quarter Horse est le cheval le plus rapide du monde. Originaire des Etats-Unis, ce cheval est le fruit d’une sélection génétique favorisant la rapidité. Il est capable d’atteindre une vitesse de pointe de 86 km/h sur 400m. C'est en l'honneur de la distance sur laquelle on faisait courir cette race à sa conception (400 mètres) qu'on lui a donné son nom. Quarter = un quart, un quart de miles (unité de mesure des distances américaine) équivaut à 400 m.

2. Le cheval le plus petit : 56,7 cm

Le cheval le plus petit du monde s’appelle Bombel, il a été mesuré par le Guinness World Records en 2020. Sa taille ? 56,7 cm au garrot. Et nous parlons bien d’un cheval adulte ! Ce cheval est issu de la race des Falabella. Originaire d’Argentine, c’est l’une des races de chevaux les plus petites du monde.

3. Le cheval le plus cher du monde : 70 millions de dollars

Le cheval le plus cher du monde s’appelle Fusaichi Pegasus. C’est un pur sang américain qui s’est vendu 70 millions de dollars en 2000. Le secret de son prix ? Ce cheval a rapporté presque deux millions de dollars grâce à ses succès en courses hippiques. Les propriétaires équestres étaient prêts à tout pour l’avoir en pensant à l’argent qu’allait pouvoir rapporter ses descendants dans les courses hippiques d’aujourd’hui et de demain.

4. Le cheval le plus vieux de l’Histoire : 62 ans

Le cheval ayant atteint le plus grand âge connu à ce jour est Old Billy. Il a vécu à Manchester entre 1860 et 1922, il s’est éteint à 62 ans. C’était un cheval de travail de la race Shire.

5. Le cheval le plus grand du monde : 2m10

copyright Guiness World Records

Le cheval le plus grand s'appelle Big Jack (décidément les américains aiment les noms expressifs). Originaire du Wisconsin, ce cheval de trait belge a été mesuré à 2m10 au garrot en 2010. Ce grand gaillard consomme 38 L d’avoine par jour.

6. Le cheval le plus lourd du monde : 1450 kg

Bien que l’information soit encore contestée à ce jour, le cheval le plus lourd du monde aurait atteint les 1450 kg. Ce record est détenu par Brooklyn “Supreme”, un étalon aubère belge né à Minneapolis en 1928.

7. Le meilleur sauteur d’obstacles de l’histoire

Voici un cheval qui ferait chavirer tous les fans de CSO… Le record du monde de saut d’obstacles est toujours détenu à ce jour par Huasso et son cavalier Alberto Larraguibel. Ensemble, ils ont sauté un obstacle de 2m47 en 1949. Un record encore invaincu à ce jour.

 


Article précédent