Accueil | Les risques du poulinage, l’IAF, l’IAR, l’IAC, le transfert d’embryon ?
risques du poulinage reproduction cheval étalon jument IAF IAR IAC transfert d'embryon

Les risques du poulinage, l’IAF, l’IAR, l’IAC, le transfert d’embryon ?


Quand on pense à mettre sa jument à la reproduction, la première question qui se pose souvent est : quels sont les risques pour ma jument au poulinage ? Ensuite, une fois décidé, on se renseigne sur les différentes options et les techniques d’insémination. Qu’est ce qui est mieux ?  La semence fraîche (IAF), la semence réfrigérée (IAR) ou la semence congelée (IAC) ? Comment choisir ? Il y a aussi l’option du transfert d’embryon. Pour quelles juments est-ce que ça vaut la peine de le faire ? Quel est le coût en plus ? Fabienne Bianchi Luraschi (Haras de Surrain) nous dit ce qu’elle en pense et ce qu’elle choisit.

“Il y a toujours un risque, comme pour tout, mais normalement, le poulinage, c’est naturel pour une jument. Et s’il y a un problème, on appelle tout de suite le vétérinaire. Il y a 99% de poulinages qui se passent très bien. Il n’y a pas de raison que ça se passe mal. Malgré tout, il vaut quand même mieux le faire faire chez des professionnels qui ont l’habitude. Sinon c’est beaucoup de stress pour la personne qui ne l’a jamais fait. 

Le transfert d’embryon, c’est bien pour une jument qui fait du sport, qui est à vendre mais dont on veut garder un poulain, où qui est trop vieille pour porter un poulain. Sans exagérer, ça peut aussi être intéressant avec une 2 ans ou une 3 ans avec une super génétique.  Après, il faut rester “raisonnable”. Faire un ou deux transferts par an sur une jument, pourquoi pas, mais plus, ça devient trop. Certains en font vraiment beaucoup. Quand une jument se retrouve avec 30 ou 40 produits sur le marché, l’éleveur se tire une balle dans le pied. Disperser sa souche, ce n’est pas bon. Il ne faut pas oublier que la rareté à de la valeur. Le transfert, c’est aussi une technique qui a un coût. C’est autour de 3 500 € HT en plus de la saillie, pour la porteuse, la récolte, etc…

L’ICSI (ponction ovocytaire), je n’en fais pas pour moi. 

Pour la semence, je dirais que le frais, c’est plus facile. Le réfrigéré, je ne suis pas pour parce qu’il y a trop de problème de transport et ce n’est souvent pas mieux qu’un bon congelé. Mais ça peut être bien si on n’est pas dépendant de la poste ou des transports. Donc plutôt du frais ou du congelé. Je dirai aussi qu’en général, il faut éviter tout ce qui est à la paillette. C’est trop compliqué, trop de frais vétérinaire, trop de suivi et trop de déception, souvent. Du côté des statistiques, sur des juments sans “problème” je dirais qu’il y 80 % ou 90% de jument pleines en IAF, 70% en IAC et 70 à 80% en IAR, selon si la semence arrive. Pour Paradis en IAF sur place, cette année on est a plus de 90% de dg (diagnostic de gestation) positif à 45 jours. ”

Nos vêtements d'équitation

On t'écoute !

(Visible sur le mail de confirmation)