Accueil | Aller à la plage avec son cheval
aller à la plage avec son cheval photo eau mer

Aller à la plage avec son cheval


Aller galoper sur la plage avec son cheval, c’est un rêve pour beaucoup de cavaliers. Laetitia nous explique comment elle se prépare et comment se passe une journée à la plage avec son cheval Hanzo.

“Je prépare toujours mes affaires un peu en avance. Généralement, je pars le vendredi et je rentre le dimanche. Donc je prépare mes affaires le dimanche d’avant vu que je n’arrive pas à venir la semaine.

Déjà, je prends tout le matériel d’Hanzo : selle, sangle, tapis, filet et protections, si jamais il y avait besoin de travailler un peu. À ça, je rajoute du coup mes affaires à moi : bottes, gants et casque. Et voilà, je crois que c’est à peu près tout. Après, je prends toujours une paire de cloches parce que j’aime bien le protéger. Il a tendance à se marcher un peu dessus en plus. Donc je vais à la plage avec les cloches, il n’y a pas de problème. J’ai une paire de cloches en plastique qui ne craignent rien. Après, je ne mets jamais d’autre protection à la plage parce que ça frotte. Du coup, il y a du sable qui rentre en dessous et ça peut vraiment irriter la peau. Sachant qu’en plus, j’aime bien le faire marcher dans l’eau, ça lui fait comme une balnéothérapie au niveau des tendons. Donc sans protection c’est mieux. Ça c’est pour ses affaires au travail. Ensuite, je prends toujours des affaires à côté. Quand tu vas sur la plage, tu ne sais jamais trop. Ton cheval peut être potentiellement assez excité d’être dehors. Du coup, j’ai toujours une grande longe de travail, que ce soit si j’ai besoin que quelqu’un me le tienne pour aller jusqu’à la plage ou carrément pour faire un petit coup de longe avant d’y aller. Ça, c’est pour moi un indispensable. Ce serait vraiment inconscient de partir sans ça.

DSC_6637
DSC_6347
DSC_6448
DSC_6336
DSC_6643
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Après, je viens le chercher le matin. J’attelle le van qui, du coup, est prêt à partir. J’ai juste à me mettre un petit coup de brosse sur Hanzo et puis le préparer pour embarquer. Là, on part. Il y a des horaires d’accès à la plage, donc avant de partir il faut les avoir consultés pour être sûr de tomber sur un jour et à une heure où tu as le droit d’y aller. En l’occurrence, il y a des périodes où c’est limité et des périodes où c’est ouvert toute la journée. Donc voilà. Il faut aussi que ça cale avec les marées. Il ne faut pas que tu ailles à marée haute, sinon tu es dans le sable mou et ça ce n’est vraiment pas bon pour ton cheval. Donc il faut toujours y aller quand la marée est assez basse. Généralement, tu prends l’heure de basse mer et tu comptes 2 heures avant et 2 heures après.

Une fois arrivé sur place, généralement je le prépare dans le van pour pas qu’il s’excite tout seul sur le parking à côté de la plage. Parce qu’en plus, il peut y avoir d’autres chevaux et ça peut lui monter à la tête, donc je préfère le préparer dans le vent. J’ai toujours mes affaires qui sont organisées de façon à être accessibles sans avoir besoin de décharger l’intégralité du van et de perdre du temps. Je lui mets son filet et je peux potentiellement lui mettre un bonnet aussi, pour éviter qu’il ait trop de vent dans les oreilles. Parce que ça, ça l’agace et au bord de la mer, ça arrive vite. Ensuite je le descends du van. Hanzo est plutôt cool à la plage, mais il pourrait être vraiment beaucoup plus bête que ça vu que c’est un jeune cheval. Il est vraiment assez cool. Simplement, il faut toujours se méfier parce qu’ils n’ont pas l’habitude d’être dans des grands espaces à ce point-là. Puis il y a des mouettes, il y a des bouées, il y a des cerfs-volants, etc. Ça peut toujours impressionner. Même si ton cheval est cool, il faut toujours rester un peu sur tes gardes.

Après, il ne peut pas tellement arriver grand-chose. Au pire, tu te fais embarquer. Il y a une technique qu’on m’a toujours dite : si jamais tu te fais embarquer, c’est te tourner vers la mer. Parce que les chevaux, une fois qu’ils arrivent dans l’eau, en fait, ils s’arrêtent tout seul. Ça ne m’est jamais arrivé, je touche du bois. La seule chose qui lui a fait peur c’était de passer du sable sec au sable mouillé parce que le sol changeait de couleur. Ça, ça lui avait fait très peur. Mais une fois que c’était passé, après, c’était bon. Il s’est un peu inquiété sur un sulky à un moment, mais à juste titre, parce que ça fait toujours un peu peur quand même. Après il est rentré dans l’eau tranquillement, avec un peu de négociation. Je ne voulais pas le braquer non plus, donc on a marché longtemps à côté. Pour commencer, on a trotté et galopé au bord de l’eau et puis quand je l’ai senti un peu plus détendu, je me suis rapproché de l’eau. Au début, il marchait tout en se décalant pour ne pas mettre les pieds dans l’eau. Il marchait à moitié en crabe du coup avec la tête vers l’eau. Au bout d’un moment, on s’est arrêté et on a attendu que l’eau vienne jusqu’à ses pieds. Là, il a reculé deux ou trois fois. Et puis, je lui ai juste dit qu’il ne fallait pas qu’il recule, sans lui demander d’avancer pour autant. Et au bout d’un moment, il a cédé et a fini par entrer dedans. Là pour le coup, il y allait et il était hyper content. Il jouait avec l’eau avec son bout du nez et tout. Marcher dans l’eau, ça ne peut que leur faire du bien. Moi j’aime bien faire ça.

Généralement, tu retournes au van, le mieux c’est de pouvoir passer un coup d’eau claire, parce que le sel ça gratte et ça peut les irriter. Donc soit tu as de quoi le faire sur le parking, soit tu ne l’a pas et dans ce cas-là il faudra bien le faire en rentrant. Il faudra aussi que tu passes tes cuirs à l’eau claire parce que t’as toujours des projections d’eau salée et ça ce n’est quand même pas terrible pour le cuir. Et puis passer un petit coup de savon derrière pour bien les nettoyer. Pour le cheval, il faut aussi prévoir un seau et de l’eau, pour qu’il puisse boire. Et puis lui donner quelques carottes et un petit litre de ration pour le récompenser d’avoir été cool.

Soit je reste sur place et à ce moment-là, je retourne dans les écuries dans lesquelles on loge pour le week-end. Soit je reprends la route directement une fois qu’il s’est calmé et que je sais que tout va bien, qu’il n’a pas eu de coup de stress et qu’il a mangé sur le parking. On reprend la route tranquillement et on fait tous les soins en arrivant à la maison.”

Nos vêtements d'équitation

On t'écoute !

(Visible sur le mail de confirmation)