L’astuce du mois de Laetitia : Entretenir et couper la crinière
Ce mois-ci, Laetitia nous donne ses conseils pour entretenir et couper la crinière de votre cheval.
“J’ai longtemps fait la crinière au peigne et quand j’ai récupéré Hanzo, il avait la crinière qui était faite au ciseau et qui était vraiment très très belle. Et c’est là que je me suis dit qu’en fait, les chevaux de grand prix ont toujours la crinière qui est faite au ciseau. Donc je me suis dit que j’allais essayer. Simplement, tu n’as pas le droit à l’erreur quand tu fais ça.
Du coup je la fais toujours en plusieurs temps. Premier temps c’est de la démêler à fond. Donc je commence toujours avec un coup de démêlant, en l’occurrence le démêlant de notre partenaire Animaderm, qui vraiment fantastique. Sincèrement, c’est je pense le meilleur produit de soin que j’ai jamais testé jusqu’à aujourd’hui en étant vraiment honnête. Il ne fait pas un effet brillant qui fait glisser les rênes, donc ça c’est un point à noter. Parce que je sais qu’il y a des gens qui aiment bien ce côté très lustré. Il n’a pas trop ce côté-là. En revanche, il va te gainer le crin, pour le faire pousser et pour le rendre plus fort. Donc ça, vraiment, moi j’ai vu une différence sur les crins d’Enzo, notamment au niveau de là où tu as tes mains, où ça frotte avec les rênes. Il avait les crins qui étaient un peu abîmés. Pas méchamment, mais qui étaient un peu abîmés. Maintenant ils sont vraiment hyper forts et solides. Ça, c’est vraiment cool. J’imbibe la crinière de ça avec des petits sprays, ensuite je fais pénétrer le produit avec mes mains et ensuite je démêle avec la brosse. Pour vérifier que c’est bien démêlé, je la démêle de l’autre côté. Lui la crinière à droite, donc je la passe à gauche pour bien démêler le dessous aussi, et ensuite je repasse à droite.
Une fois que j’ai fait ça, je commence seulement à couper. Donc là, je coupe au ciseau tout petit, par tout petit et pas très court d’un coup. C’est vraiment mèche par mèche et c’est très long, très minutieux. Hanzo n’est pas très immobile non plus, donc c’est toujours un peu un peu la guerre. Il a la fâcheuse tendance à secouer la tête au moment où je coupe, donc ça me rend ouf. Mais ça n’a jamais fait trop de catastrophes pour l’instant. Ensuite je fais le passage de têtière que je fais toujours un peu large, quitte à être un peu trop reculé, mais je trouve que c’est assez joli et que ça dégage bien la nuque. Au moins il n’a pas les crins dans les oreilles. Je ne touche jamais au toupet. Ensuite, je coupe un tout petit peu au niveau du garrot tout en faisant bien attention à laisser suffisamment de longueur pour que ça reste protégé. D’ailleurs, je ne passe jamais la tondeuse ici. Le passage de têtière, je pourrais le faire à la tondeuse si Hanzo était un peu plus compréhensif au niveau des oreilles. Mais je ne le ferais pas sur le garrot parce que pour le coup ça coupe trop ras par rapport à la protection du poil à cet endroit-là.
Une fois que j’ai fait tout ça, je monte et le travail fait que la crinière reprend un peu sa forme initiale et de temps en temps il y a des petites mèches rebelles qui sont passées outre les ciseaux et qui du coup retombent à ce moment-là. Donc je refais exactement la même chose après le travail. Un gros coup de brosse et tout et là je coupe les petites mèches qui dépassent encore un peu. À la fin, du coup, ça rend une crinière qui, normalement, ressemble à peu près à quelque chose. Je la fais, je dirais une fois par mois, pas tellement plus. Il ne la fait pas très courte parce que j’aime bien qu’il ait un peu de longueur pour qu’il soit protégé des des insectes l’été.”