Accueil | Que faut-il regarder et demander en allant voir un étalon en vrai ?
regarder demander fiabilité santé allant voir étalon en vrai adoption achat éleveur concours choix choisir son cheval

Que faut-il regarder et demander en allant voir un étalon ?


À quelques semaines du début de la saison de monte, le choix de l’étalon est un point important. Aller voir l’étalon en vrai, plutôt que de le choisir sur catalogue ou sur internet, est un vrai plus. Que ce soit en allant à ses écuries ou lors d’un salon d’étalons (comme celui qui aura lieu au Pôle Hippique de St Lô du 17 au 19 février), il y a beaucoup de choses que l’on peut voir et de renseignements qu’on peut essayer d’avoir. Fabienne Bianchi Luraschi nous donne ses conseils à ce sujet.

“Quand on va voir un étalon en vrai, avec pour objectif de produire un cheval de sport, il y a plusieurs choses à regarder. Déjà, la première chose, c’est qu’il faut que l’étalon te plaise. C’est la base de tout. Ensuite, il faut regarder les origines et éventuellement, les performances. Puis la taille, le modèle et les aplombs. Ce que j’aime bien voir, c’est aussi le comportement au box. Ça donne un bon indicatif du tempérament, si l’étalon est sympa ou plutôt agressif. J’aime aussi le voir en mouvement. L’idéal sur un salon, c’est de le regarder aussi à la détente. Pour se faire une meilleure idée qu’en quelques minutes sur la piste. Sur une vidéo de concours, on ne peut pas voir tout ça.

Ensuite, il y a des renseignements qu’on peut essayer d’avoir. Mais est-ce qu’on aura la vraie réponse ? Ce n’est pas évident. Certains racontent n’importe quoi pour vendre. On peut déjà poser des questions sur le caractère. Si on te dit qu’il est sympa et que dès que tu entres dans le box, il couche les oreilles, tu vois tout de suite qu’on ne te dit pas la vérité. Après, pour tout ce qui est de la santé, c’est plus compliqué à vérifier. Il faut se fier à la dureté et à la longévité. Un cheval qui a toussé ou boité, ce n’est pas grave. Ce sont des chevaux de concours, des êtres vivants. Ils ont toujours un truc, ça n’est pas grave.  Ça ne me gêne pas.  Pour ce qui est des protocoles radios, tu peux leur faire dire ce que tu veux. Avec un cheval qui a fait une carrière en 5*, qu’est-ce que tu veux ? Qu’il ait un protocole 5* après tout ce qu’on lui aura demandé ? … Même un autre cheval. Et ensuite, est-ce que c’est transmissible ? Est-ce que c’est héréditaire ? Est-ce que ce n’est pas de l’usure ? Comment a-t-il été élevé ? Oui, un 2 ans avec une très mauvaise visite, tu te poses des questions. Et encore, il y a parfois une explication. Je connais un 2 ans qui a été recalé comme étalon à cause de sa visite, mais en fait, il s’est fracturé quand il était poulain et n’a pas de séquelles. 

Donc je dirais que ça vaut la peine d’aller voir l’étalon en vrai pour se faire une idée la plus fiable possible sur lui. Qu’il faut l’observer au box et sous la selle, puis faire confiance à votre instinct si vous trouvez qu’il correspond à ce que vous cherchez.

Après, il faut aussi voir les conditions de monte, qui sont parfois compliquées avec de moins en moins de paillettes quand on utilise du congelé. Mais ça, c’est un autre sujet.”

Nos vêtements d'équitation

On t'écoute !

(Visible sur le mail de confirmation)