Accueil | Le salon des étalons St Lô
salon des étalons St Lô élevage éléveur pôle hippique chevaux box

Le salon des étalons St Lô


Le week-end dernier, le Pôle hippique de St Lô accueillait son salon des étalons. Cet événement, qui a lieu tous les ans à cette période, regroupe de jeunes étalons prometteurs et des grandes stars. Les éleveurs ont encore une fois répondu présent en étant nombreux à venir chaque jour.

De vendredi à dimanche, les visiteurs ont pu voir les chevaux sur la piste (en main ou monté, selon les chevaux) mais aussi au box, ainsi que rencontrer les étalonniers qui les distribuent. Tout cela permet d’avoir beaucoup plus d’informations pour faire son / ses choix, d’étalons pour cette année. Ce regroupement d’étalons permet de voir en une seule fois, plusieurs étalons que la majorité des éleveurs n’ont jamais vu en vrai, ou bien seulement en piste. Voir en main un étalon qu’on a vu uniquement en vidéo à l’obstacle peut parfois être surprenant. Certains qui paraissent grands sous la selle ne le sont pas, c’est la façon dont ils se tiennent qui donnent cette sensation. D’autres ont un modèle, un dos ou des aplombs différents de ce qu’on imaginait. C’est pour ça que c’est vraiment un plus de pouvoir les voir en vrai. Un autre point très important, surtout quand on veut faire un cheval “d’amateur”, c’est qu’au box, on voit également le caractère du cheval.

Il m’est arrivé d’aller au salon avec une idée sur mon choix d’étalon et de la confirmer, mais aussi de changer d’avis après avoir découvert un autre étalon qui m’a encore plus plu. Cette année, il y avait beaucoup d’étalons de qualité, pour tous les goûts et tous les objectifs. Que ce soit autant dans l’idée de faire des chevaux pour le très haut niveau ou pour faire des chevaux pour se faire plaisir, il y avait du choix pour tout le monde. Ça serait trop long de citer tout le monde, 160 étalons étaient présents. Mais je vais quand même vous dire quelques mots sur mes coups de cœur du week-end, même si l’avis sur un étalon est toujours subjectif.

Check In, distribué par le Haras de Clarbec, tape tout de suite dans l’œil. C’est un joli cheval, avec de la présence et une belle locomotion. Il a tourné à haut niveau et a déjà une production confirmée.

Bassano de Nantuel, lui aussi distribué par le Haras de Clarbec est un fils du crack Baloubet. Il suffit de le regarder galoper pour avoir envie de l’utiliser. Sa production est encore jeune, mais il n’a que 12 ans. Il aligne de belles performances en concours jusqu’en épreuves 1,55 m, et ses premiers descendants commencent à se faire remarquer sur le circuit jeunes chevaux.

Untouchable M a rejoint cette année le Haras du Gery. À 22 ans, il est toujours aussi beau, en forme et se déplace très bien ! Le fils de Quick Star, père du très bon Dorado de Riverland et du regretté Cicave du Talus, a de nombreux produits très performants.

Silver Deux de Virton, qui est arrivé dans le catalogue du Groupe France Elevage il y a quelques semaines, a tout d’un grand étalon. Dès qu’il entre en piste, il dégage force et sang. Il a été performant au top niveau et ses premiers produits commencent à se faire remarquer.

Milton Z, distribué lui aussi par le GFE, m’a très agréablement surpris. Ce fils de Mylord Carthago est plus “sport”, léger et chic que je ne l’imaginais. Sa production est encore jeune, mais à surveiller.

Taalex, distribué par le Haras de Villers, ne peut pas laisser indifférent. Chic, avec du sang, de la force, de la locomotion, il fait tout de suite envie. C’est le père du jeune Freud de Kreisker, dont on parle beaucoup depuis quelques mois, qui tourne sous la selle de Fanny Guerdat Skalli.

Cornet du Lys, distribué par le Haras de Beaufour d’Eric Levallois, m’a particulièrement plu. Je ne l’avais jamais vu en vrai. Quelle présence ! Quelle énergie ! Quelle locomotion ! Sa première “vraie” génération (il n’y eut que très peu de produits avant) a 3 ans. Je ne doute pas qu’on voie ses produits se distinguer bientôt sur les terrains de concours.

Colestus, distribué chez Béligneux le Haras, est lui aussi impressionnant par sa prestance. C’est un grand cheval, qui dégage beaucoup de force et dont la production a déjà confirmé toutes ses qualités en compétition.   

Nevados, le crack de Gregory Wathelet (distribué en France par France Étalon) était lui aussi présent. J’ai toujours aimé le cheval en concours et ce que j’ai vu à Saint Lô en main a confirmé mon avis. En plus de ses qualités de sauteur, c’est un beau cheval, avec un regard expressif, qui se déplace bien et qui est serein même pendant un événement comme celui-là.

Parmi les jeunes, un cheval m’a particulièrement marqué, le 6 ans Honduras La Silla. Fils de Mylord Carthago avec une mère par Corrado, il a montré beaucoup de qualités. C’est un beau cheval, avec de la force, un bon passage de dos et une bonne tête, car malgré son jeune âge, il semblait comme chez lui dans ce hall rempli de monde et d’agitation.

Et vous, vous étiez à St Lô ? Quels ont été vos coups de cœur ?

Nos vêtements d'équitation

On t'écoute !

(Visible sur le mail de confirmation)