Débourrage – pré-débourrage – premiers concours
Quand un poulain grandit et approche ses 2 ans, plusieurs questions se posent naturellement. La première, à quel âge commencer à le manipuler un peu plus, le pré-débourrer ou le débourrer ? On veut tous que ça se passe le mieux possible, mais en même temps, on ne veut pas le faire trop tôt pour respecter le cheval. Mais il faut aussi prendre en compte que plus il grandit, plus il est fort et souvent, plus cela devient compliqué. Quel est le bon timing ? Ensuite, si on souhaite le commercialiser, est-ce qu’à cet âge, c’est bien de le préparer pour des ventes ou non ? Si oui, dans quelles conditions ? Fabienne Bianchi Luraschi (Haras de Surrain) nous explique ce qu’elle fait avec ses poulains.
“De toute façon, on les manipule beaucoup dès qu’ils sont sevrés. Ils voient déjà le maréchal quand ils sont encore avec leur mère. On commence par le licol, marcher en main, le marcheur, puis la douche. Ensuite, à 2 ans, on commence à leur mettre la selle. Surtout avec les mâles, à 2 ans, c’est plus facile. L’année dernière, on en avait un peu costaud. On l’a même enjambé à 2 ans. On a fait un peu de pas, de trot, puis on a arrêté et on a repris à 3 ans. Bien sûr, il faut le faire sans forcer, mais je trouve ça bien de commencer à 2 ans. Qu’ils aient la selle, qu’ils tournent à la longe. C’est moins difficile pour eux et c’est moins difficile pour nous. Ils sont moins forts physiquement et mentalement. Donc il y a moins de bagarre. Après, on les débourre à 3 ans. Ceux qui prennent 3 ans vont être débourrés au printemps. À cet âge-là, on peut préparer pour des ventes, mais si c’est fait gentiment. Le problème des ventes, c’est que maintenant, c’est sauter en haut des chandeliers sans s‘occuper du physique du poulain. On est mal placé pour dire de ne pas les préparer pour des ventes, Paradis y est passé à 3 ans. Mais on l’a préparé comme on fait sauter nos 3 ans. Pas plus. Je pense qu’il ne faut pas essayer de faire des chevaux de “show”, ça, ça les ruine. On le voit. Les trois quarts des chevaux de “show” ont souvent fait une moins bonne carrière que ce qu’ils auraient pu faire. C’est mon avis.
Ensuite, on se sert du circuit jeunes chevaux… Je pense qu’un cheval doit tourner à 4 ans. À son rythme, en l’écoutant beaucoup. Si physiquement il est bien, il peut faire tous ses tours. Si c’est difficile pour lui, il faut ralentir. Sortir en concours à 4 ans, déjà ça les “débêtis” beaucoup. Ils voyagent, ils vont dans des paddocks et ils sautent sur d’autres pistes que chez eux. Maintenant, il y a les formations 1 qui sont bien. C’est tout petit. Ça leur apprend ce que c’est que la vie de cheval de concours. Je pense que la marche est trop haute après de ne rien faire du tout à 4 ans et d’attaquer directement sur les 5 ans.”