Fabienne Bianchi Luraschi, éleveuse et inséminatrice
Pour ce premier article “élevage”, nous allons commencer par vous présenter Fabienne Bianchi Luraschi, avec qui nous allons rédiger tous les articles sur ce sujet. Éleveuse et inséminatrice, elle est installée à 10km de Bayeux depuis 1993. Le Haras de Surrain est aujourd’hui composé de 50 hectares de prairies naturelles (certifiés Agriculture Biologique), une carrière, un manège couvert, un marcheur couvert, un rond d’Avrincourt, des paddocks, des barres de gynécologiques, un mannequin de récolte et des boxes de poulinage sous vidéo-surveillance.
La première poulinière de l’élevage est Trépidante du Clos, une Arthy x Francilius. C’est une jument qui avait bien tourné. C’était leur vraie première jument, mais la vraie jument de base du l’élevage, c’est Discothèque.
“Je suis allée à Fences, j’étais à table, je m’ennuyais, j’ai levé la main et j’ai acheté la jument. Patrick l’avait vu sauter le matin, il n’avait dit qu’elle était chouette et il n’y avait pas d’enchère. Je ne l’avais pas vu au training et en plus le soir des enchères, elle a sauté la croix et après elle n’a plus voulu sauter. Dans l’idée, on cherchait une jument pour que je fasse du concours et ensuite garder poulinière. Je l’ai payé à l’époque 46 ou 50 000 francs.“
Le premier descendant de Discothèque, c’est Night Club (Concorde) en 2001. Ensuite, O’bains Douches (Zandor) qui malheureusement s’est tué après le concours d’étalon. Il s’est fracturé une épaule au paddock. En 2003, Paradis Latin (Heartbreaker) qu’on ne présente plus et qui est ISO 159. Après, il y a Queen of Paris (Fétiche du Pas) qui est finaliste et double sans faute à 4 ans avec Jeroen Zwartjes. En 2005, Reine de la Nuit (Quidam de Revel), elle aussi double sans faute à Fontainebleau, mais avec Stéphane Dufour. Après, il a eu Une Nuit au Fouquet’s (Burggraaf). Elle n’a pas beaucoup tourné parce qu’on a eu du mal à lui trouver un cavalier. Elle est immense, elle fait plus d’1,80m et est un peu monovitesse. En 2011, il y a eu Boite de Nuit (Cardero) et en 2013 Discomania (Président), qui est la dernière de Discothèque. Elle a fait sans faute et 4 pts à Fontainebleau à 4 ans. C’est une jument avec beaucoup de sang, qui s’est malheureusement accidenté en début de 6 ans. Elle a fait une double entorse, donc on l’a arrêtée. Cette année, elle a eu un Mylord Carthago.
Queen a 5 poulains : Dirty Dancing Queen (poulinière), Eurythmics (121 exporté), Flash Dance (finaliste à 5 ans), Kaffe de Paris (par Mylord Carthago) et Live and Let Die (par Goldeneye Gem). Reine a une pouliche par Bisquet Balou: Komedy Française. Boîte a 4 produits : I Dance All Night (par Lauterbach), Jetseteuse (par Delstar Mail), Kotton Club (par Armitages Boy), Lets Dance (par Armitages Boy), Disco Love Me Tender (par Vagabond de la Pomme) et Krazzy Horse Saloon (par Mylord Carthago).
Paradis Latin (Heartbreaker), étalon né chez eux puis vendu à 3 ans, est revenu depuis maintenant deux ans au Haras pour profiter de sa retraite sportive et continuer sa carrière d’étalon. “Paradis, c’est le cheval dont tout le monde rêve. Facile, gentil, concours, il a tout pour lui. À 3 ans, il enchaînait un parcours à 80 cm 15 jours après le débourrage. Il ne savait qu’un truc, c’est sauter les barres, comme tous les poulains de Discothèque. On l’a emmené aux étalons, il a été qualifié, Fences est venu et on l’a vendu à Fences au Haras des Brimbelles. À 6 ans, c’est Pascal Wittmer qui l’a monté et il est 3ème du Championnat. L’année suivante, il est 2ème des 7 ans avec François-Xavier Boudant. À 8 ans, toujours avec François-Xavier, il enchaîne les classements dans des épreuves 1,45m à 1,50m. En 2013, il passe sous la selle de Titouan Schumacher, avec qui il participera aux Championnats d’Europe Jeunes Cavaliers d’Arezzo, et à des épreuves allant jusqu’à 1,55m. En 2017, il quitte la Haras des Brimbelles pour rejoindre sa nouvelle propriétaire, la jeune cavalière Ninon Decaqueray.”
Pour 2023, ils auront au moins deux étalons disponibles en frais sur place, Paradis Latin et Quarnac du Mesnil. Ils sont également propriétaires de l’étalon poney Dancing Elf Clover (qui tourne sous la selle de Liam Roux et de Pauline Gilles) disponible en congelé (et en frais, selon date et disponibilité dans le 91).