Faire de belles photos de son cheval en main ou en liberté
Je fais de la photo en autodidacte depuis toujours. Les chevaux ont été naturellement un de mes sujets de prédilection. Il n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui de faire des photos. Presque tout le monde à au moins un téléphone qui permet de faire des images d’une qualité déjà vraiment sympa. Le soleil a pointé le bout de son nez et vous vous dites que ça serait une bonne journée pour faire de belles photos de votre cheval en main ou en liberté ? Voilà quelques conseils et astuces pour réussir votre shooting.
Pour commencer, que ce soit vous derrière l’appareil ou que vous vouliez être à côté de votre cheval, il faut trouver une ou deux personnes prêtes à vous aider. Parce que sauf si vous faites des images de votre cheval en liberté, vous aurez souvent besoin d’une personne pour tenir votre cheval, pour attirer son attention ou même pour prendre les photos.
Ensuite, il faut choisir le cadre et regarder si quelque chose pourrait “gâcher” une belle image. Un tuyau d’arrosage, un crottin, une brouette, un balai, un panneau, un poteau, etc… Quand on peut, on enlève ou déplace-le ou les objets qui peuvent gêner. Pour tout ce qui est fixe, parfois il suffit simplement de se décaler d’un mètre pour ne plus l’avoir dans le champ de vision de l’objectif. Ce sont des détails, mais une belle photo peut vite être gâchée par un petit élément, qu’on aurait pu éviter au moment de prendre la photo. Selon le lieu, la météo, la saison, vous choisissez le cadre qui vous inspire le plus. Pensez à prendre en compte le soleil pour éviter les contre-jours et les ombres que vous ne voudriez pas. Si vous avez du mal à visualiser ça à l’avance, il sera bien sûr toujours temps de s’en occuper au moment de se mettre en place. Attention aussi à la pente du sol. Il vaut mieux un terrain plat ou légèrement montant, qu’un terrain en descente qui ne mettrait pas en valeur votre cheval.
Après, il faut choisir comment vous voulez “habiller” et toiletter votre cheval. Filet ? Licol ? Avec moumoute ou pas. Là, c’est vraiment les goûts et les couleurs. Laissez-vous aller à ce qui vous parle le plus. Et rien ne vous empêche de faire plusieurs choses ! Comme pour le cadre, pensez aux détails. Attention aux passants du filet, à une étiquette encore sur le licol, etc… Certains préfèreront faire des photos de leur cheval natté, d’autres préfèreront au naturel. Ça aussi, c’est vous qui savez ce que vous aimez. Un beau cheval n’est pas forcément tiré à 4 épingles, natté avec un filet de concours. On peut avoir une super photo d’un cheval avec en licol avec la crinière en vrac, mais avec une expression qui fait passer une émotion. Une petite astuce pour renforcer le regard de votre cheval et faire briller ses naseaux, mettre un peu de vaseline ou d’huile d’amande douce.
Une fois que vous êtes prêts, il est temps de se mettre en place, de vérifier l’emplacement du soleil si vous avez un doute et de commencer à faire les photos ! La meilleure façon de “poser” un cheval, si vous le prenez en entier et de côté, c’est que c’est que ses membres soient un petit peu “ouverts” de votre côté, comme dans les présentations en main. C’est-à-dire que, s’il a la tête à gauche, son antérieur gauche doit être un peu en avant et son postérieur droit un peu en arrière. Parfois, certains chevaux se prennent vraiment au jeu, regardent le photographe et prennent naturellement de chouettes expressions, mais parfois il faut les aider un peu. Quelques friandises qui font du bruit dans un seau ou une carotte qui craque peuvent aider à saisir un moment, mais le risque c’est que le cheval bouge pour aller les manger. Un sac plastique que quelqu’un froisse dans sa main fonctionne généralement assez bien pour attirer l’attention, mais c’est pareil, cela peut aussi inciter le cheval à aller voir. Une astuce qui fonctionne assez bien, c’est d’avoir dans un téléphone, le son du hennissement et que quelqu’un placé dans la direction où l’on veut faire regarder le cheval le lance pendant quelques secondes le temps de prendre la photo. En général, ça fonctionne vraiment bien ! N’hésitez pas non plus, si vous voyez un détail qui vous parle à improviser et prendre des photos différentes de ce que vous avez imaginé. On peut avoir des belles surprises !
Après, en photo comme à cheval, il y a des jours avec et des jours sans. Un jour vous pouvez avec pleins de bonnes photos et une autre fois, être déçue. Les chevaux comme nous ont des jours où ils ont plus ou moins envie de faire quelque chose. Mais avec un peu d’imagination, on arrive quand même souvent à leur donner envie de se prêter un peu au jeu.
À vos appareils ! Et postez vos plus belles photos avec le #horsespirit sur Instagram !