faire belles photo à cheval equitation saut action mouvement

Faire des belles photos à cheval


Il y a quelques semaines, je vais ai donné quelques conseils pour faire de belles photos de vos chevaux en main ou en liberté (pour lire l’article : https://horse-spirit.fr/faire-de-belles-photos-de-son-cheval-en-main-ou-en-liberte/). Aujourd’hui, nous allons voir comment faire de belles photos à cheval.

Pour commencer, il faut trouver quelqu’un avec un appareil photo ou un très bon téléphone qui fait des photos, si vous voulez juste des images à l’arrêt. Si vous voulez juste faire des photos “posées” avec un beau cadre, un iPhone ou équivalent peut suffire. Par contre, si vous voulez des photos en mouvement, là il faudra un vrai appareil photo, sur lequel il est possible de gérer la vitesse. Si vous êtes à l’aise avec la prise de photos, vous pouvez imaginer et essayer plein de choses. Aussi bien des poses que vous avez vues en photos et que vous aimez que d’autres que vous pouvez inventer, qu’elles soient sérieuses ou drôles. Si, au contraire, vous n’êtes pas trop à l’aise avec l’appareil photo, le mieux est de vous concentrer sur votre cheval ou poney et de faire comme d’habitude, en comptant sur l’œil du photographe pour saisir les meilleurs moments en images.

Ensuite, il faut choisir où vous voulez faire vos photos. Si c’est pendant une séance de travail ou à l’obstacle, cela sera généralement en carrière (ou en manège, mais c’est plus compliqué pour avoir une belle lumière), mais cela peut aussi être sur une belle piste en herbe s’il y en a une dans vos écuries. Pensez à regarder avant de vous mettre à cheval si quelque chose peut “gâcher” les photos, comme des crottins qui n’ont pas été ramassé, une poubelle à crottins juste au milieu de la piste ou à côté d’un bel obstacle, des blousons ou couvre-reins qui traînent sur le bord de la piste, etc…  Cela vous évitera, une fois les photos faites, de vous dire “Dommage, si j’y avais pensé, ça m’aurait pris 2 min de l’enlever avant de monter”. Si vous montez sur une piste en sable, si le tracteur est passé juste avant pour remettre la piste à plat, c’est un plus qui apporte aussi aux photos. Si vous voulez faire des photos à l’obstacle, vous pouvez choisir de le placer là où il y a le plus beau fond derrière (un bel arbre, une belle vue, etc…) et où ça ne sera pas en contre-jour au moment de faire les images. Il vaut mieux prévoir de faire des photos sur un oxer et avec un sous bassement, idéalement un petit peu “regardant”. C’est un obstacle sur lequel les chevaux font souvent des sauts plus démonstratifs que sur les verticaux. Si vous avez du mal à vous concentrer sur l’obstacle tout en pensant aux photos, vous pouvez mettre une petite ligne avec une entrée au trot (par exemple croix, une foulée, verticale, deux foulées oxer). Cela vous permet d’avoir le saut sur l’oxer pour les photos, sans vous obliger à gérer tout ce qui va avec normalement (galop, rythme, courbe, distance d’abord, etc). Si vous avez un cheval qui n’est pas très démonstration dans son geste des antérieurs, pensez à essayer aussi quelques photos après le planer, quand il redescend. Ça peut aussi donner de belles photos, un peu différentes de ce qu’on voit tout le temps.

Nicolas Delmotte - Urvoso du Roch 6
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Ensuite, il y a plein d’options pour faire de belles photos, en forêt, à la plage ou même dans un champ de fleurs (avec l’autorisation du propriétaire bien sûr si c’est par exemple un champ de colza appartenant à un agriculteur). En été ou en automne, un bel arbre en fleurs ou avec des feuilles jaune ou rouge en fond d’une photo à l’arrêt, c’est aussi très joli. Là, c’est vraiment à vous de voir le style de photos que vous voulez. Mais ça demande plus d’organisation et d’anticipation s’il faut déplacer le cheval en van pour aller là où vous voulez. La plage permet de faire de très belles images en mouvement. Sur la page comme dans l’eau, il y a plein de beaux moments que le photographe peut saisir. La forêt est aussi un cadre vraiment sympa, mais où on peut moins varier le style d’image et où la lumière et les ombres des arbres demandent plus de concentration pour faire de belles images. Pour ce qui est du champ de fleur, on a tous déjà vu une magnifique photo d’un cheval et son cavalier au milieu d’un champ tout jaune par exemple. Ce n’est pas très compliqué à faire. Il faut trouver l’endroit, voir où il est mieux de se placer en faisant attention au soleil pour ne pas être en contre-jour et avoir quelque chose pour donner une “attitude” au cheval (attentif et les oreilles en avant, c’est souvent mieux). Comme à pied, l’astuce d’avoir un audio d’un cheval qui hennit dans le téléphone du photographe fonctionne généralement bien. Sinon, un sachet en plastique, qu’on froisse peut faire l’affaire avec pas mal de chevaux. Vous pouvez aussi, tout en étant à cheval, vous pencher pour donner une friandise à votre cheval. Ça fait aussi des photos sympas. Pour les photos à l’arrêt, penser à essayer d’être plutôt sur un sol plat ou bien que l’avant de votre cheval soit plutôt dans la montée. Ça rendra toujours mieux à l’image que d’être en descente. Pour ce qui est du toilettage et du matériel à mettre pour les photos, c’est selon les goûts de chacun. Vous pouvez aussi bien choisir de natter votre cheval et de sortir son matériel de concours, qu’au contraire, décider de faire des images à cru avec la crinière au naturel. Écoutez vos envies et bonne séance photo !

Nos vêtements d'équitation

On t'écoute !

(Visible sur le mail de confirmation)