Accueil | L’hiver pour les poulinières et les poulains
hiver poulinières poulain cheval froid soins hébergement

L’hiver pour les poulinières et les poulains


L’hiver et le froid arrivent bientôt. Les poulinières pleines et poulains de l’année ont besoin d’une attention particulière pour passer au mieux cette période. Hébergement, alimentation, sorties, etc… Tout est important. Fabienne Bianchi Luraschi nous explique comment se passe un hiver au Haras de Surrain. Pendant la majorité de l’année, tout le monde profite bien sûr des grands herbages et de la bonne herbe du Haras. Mais qu’est-ce qui est le mieux pour l’hiver ?

“Mes poulinières passent l’hiver nourries, mais en stabulations. Comme ça elles peuvent entrer, sortir, marcher, bouger. Les poulains, que l’on va sevrer fin novembre ou début décembre iront en box, à un par box. On les manipule beaucoup. On les rentre, on les sort. Ils vont au paddock quand le temps le permet, sinon ils vont au marcheur. Le marcheur, ça ne les stress pas du tout. Ils s’y font vite. On s’en occupe quasiment comme de chevaux adultes. Ça facilite beaucoup de les manipuler au sevrage. Même plus que de le faire sous la mère. Ensuite, quand on les reprend à l’automne, on en fait ce qu’on veut. Ils n’ont rien oublié. On gagne du temps. C’est plus acquis que quand tu le fais bébé. Le premier hiver, je pense que c’est mieux qu’ils le passent dedans, complémentés avec un granulé poulain ou un très bon granulé et du bon foin. Les poulains de 1 an sont eux en stabulation par deux ou trois. Eux aussi vont au paddock ou au marcheur tous les jours, selon le temps.

Cette année, tout le monde reste dehors tant que les terrains sont praticables, qu’il y a de l’herbe et que le temps le permet. Avec l’été qu’on a eu, comme il fait encore doux, autant que tout le monde profite aussi longtemps que possible de l’herbe dont on a vraiment manqué et d’être dehors. Sinon, en général, je les rentre à partir de mi-novembre, rarement avant. C’est le climat qui nous fait décider exactement quand. Ensuite, le retour à l’herbe 24h/24 est en général vers fin mars ou début avril. Encore une fois, selon le temps qu’il fait.

Chez nous, les juments d’élevage mangent un granulé spécial élevage, donc riche en protéines. Les poulains mangent normalement le même granulé que leur mère, mais, si jamais on voit qu’on a un qui a un peu de retard, on ajoute, ou on change pour un spécial foal avec du lait. La seule différence, c’est qu’il y a du lait dedans. Pour tout le monde, foin à volonté tout le temps. C’est important. Et ils sont tous sur paille, même les poulinières en stabulations.

Il n’y a pas vraiment de “risque” à les laisser dehors. Les rentrer l’hiver, c’est vraiment pour leur confort. Je trouve qu’ils profitent mieux de pouvoir se coucher au sec, à l’abri de l’humidité et du froid. Que ce soit en box ou en stabulation, je trouve qu’ils sont mieux. Et c’est aussi rassurant de ne pas les voir les idiots et risquer de ce torse une patte sur un sol verglacé le matin. ”

Nos vêtements d'équitation

On t'écoute !