Accueil | L’équitation, une leçon de vie
equitation une leçon de vie caractère forge evolution sport

L’équitation, une leçon de vie


« Miroir du cavalier, le cheval révèle la personnalité de chacun » Bernard Chiris

Au-delà de ses apports sportifs, l’équitation va influencer la personne que nous deviendrons, et va participer à façonner chaque angle de notre personnalité. Les expériences équestres d’un cavalier feront en effet de lui le cavalier, mais également et surtout, l’homme qu’il choisira d’être. À l’inverse, comme le soulignait Bernard Chiris, le type de monte qu’il choisira d’appliquer laissera entrevoir l’homme qu’il est. D’où l’importance de ne pas se tromper de méthode ou de philosophie en chemin.

Le premier apprentissage équestre est la détermination. Pas d’autre choix après la chute ou l’échec, recommencer, ou abandonner. On apprend à ne pas considérer un échec comme une fin en soi, sans jamais détourner les yeux de son objectif final malgré les obstacles rencontrés. Comme le disait Leonard de Vinci, « Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s’est fixé un but n’en change pas.

L’apprentissage suivant concerne le contrôle de nos émotions. « Le cheval nous apprend ce qu’est la domination de soi » Pam Brown. Travail indispensable sur nous-même pour pouvoir surmonter nos émotions négatives, et arriver à les surpasser jusqu’à les oublier. Ce contrôle seul nous permettra de nous affranchir et de pouvoir monter librement et de façon juste. La patience est une qualité indispensable pour pouvoir progresser de façon harmonieuse avec son cheval. En précipitant les choses on ne fait que reculer, le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs équestres est de les laisser venir à soi. Cela nécessite notamment de respecter notre monture et son rythme de progression et de compréhension.

Comme le disait Andy Booth, « accepter de perdre du temps dans l’immédiat permet souvent d’en gagner à long terme ».

Pour devenir un bon cavalier, il va falloir également apprendre à savoir s’adapter. À nous de savoir l’inciter à avancer dans la même direction que nous, sans agression dans notre équitation. C’est à cet instant que la frontière entre le sport et l’art s’amoindrit, et où le tact du cavalier fera toute la différence. Comme disait Nuno Oliveira, « Délaissez la technique et montez avec votre cœur ».

Arrive la question fatidique, « Ai-je fait les choses en restant fidèle à moi-même, et en le respectant ? ”

L’équitation apprend à se dépasser, chaque jour un peu plus, pour aller plus loin, comme une douce folie. Et par là même elle nous forge le caractère, l’enfant timide ou l’adulte peu sûr de soi qui a mis le pied à l’étrier pour la première fois dans une autre vie, s’est à la fois épanoui et affirmé à travers toutes ces expériences. Et, plus que tout, elle apprend l’Humilité. Le fait que rien n’est jamais acquis. Que chaque jour on doit travailler pour conserver ou améliorer ce qu’on a obtenu. Que tout ce qu’on croyait savoir jusque-là n’était finalement qu’un grain de sable dans une immensité de connaissances sans fin. Et c’est là qu’est toute la beauté. Ce moment où on regarde notre cheval, et qu’enfin, on réalise que l’on n’est rien. Et qu’on commence à l’écouter. Et c’est seulement à ce moment-là, que l’on commence à devenir un homme de cheval. Et qu’on vient d’apprendre nos dernières leçons, l’Amour, et le Respect.

NB : Je remercie Olivier Guillon, qui m’a appris qu’on pouvait être compétitif au plus haut niveau, tout en aimant et respectant ses chevaux.

Blandine

Nos vêtements d'équitation

On t'écoute !

(Visible sur le mail de confirmation)