Les qualités d’une bonne poulinière
Quand une jument arrive à la fin de sa carrière sportive, après avoir fait du haut niveau ou même du loisir, la question de la mettre à la reproduction se pose souvent. Quelles sont les qualités les plus importantes chez une jument pour faire une bonne poulinière ? Nous avons demandé à Fabienne Bianchi Luraschi (Haras de Surrain) de nous parler des qualités qui lui semblent les plus importantes pour une poulinière.
“Une bonne poulinière doit déjà avoir un bon tempérament en plus du modèle. Avoir un peu de cadre et du sang, c’est bien, mais le tempérament, qu’elle soit gentille et facile à manipuler, je trouve que c’est très important. Il faut aussi bien sûr de la qualité de saut, si c’est pour faire un cheval d’obstacle et des allures de dressage, si c’est pour faire un cheval de dressage. L’un n’empêche évidemment pas l’autre. Commercialement, on est un peu obligé de tenir compte des origines et des performances. Je pense qu’il faut que les juments aient un peu montré ce qu’elles valent. Même si elles n’ont pas fait du haut niveau, pour moi ce n’est pas important, mais qu’elles aient montré la volonté de sauter et l’envie de bien faire.
Tous les produits de Discothèque sont des chevaux de concours. Elle a une production régulière. Elle amène le mental, la gentillesse, le respect des barres, le sang et l’envie de sauter. Et c’est aussi une bonne mère. La facilité à l’élevage, c’est quelque chose d’important. Quand on la voit, on l’oublie parfois à cause de son modèle, mais il y a beaucoup de sang dans son papier et elle le transmet. Aujourd’hui, il faut des chevaux avec du sang, mais ça devient compliqué de ramener du sang tout en restant des origines “commerciales”. On a 99% des mêmes croisements qui tournent partout. Donc c’est un avantage quand la jument en a et le transmet.
Queen of Paris, sa fille, c’est un peu pareil. Elle produit des chevaux très concours, des chevaux qui ont envie de sauter et sont respectueux. Mais en plus du sang, elle apporte aussi plus de force. Elle en a plus que sa mère. C’est Fétiche du Pas, son père, qui lui a apporté cette force qu’elle transmet à son tour. Elle aussi est une bonne mère, elle a un bon caractère et s’occupe bien de ses poulains.
C’est important qu’une poulinière soit une bonne mère. Ce n’est pas quelque chose que l’on peut savoir à l’avance, parfois c’est compliqué avec le premier poulain, puis ça va avec les suivants. Mais c’est vraiment une qualité importante qu’une poulinière soit facile au quotidien. Pour le look, si elle est chic, c’est un plus, mais ce n’est pas une obligation. C’est plus important qu’elle soit faite en mère, avec un peu de gabarit, un tissu tonique et de l’expression, de la prestance. Ça, ça se transmet.”