Observer un cheval en fonction de son âge
Fabienne Bianchi Luraschi, du Haras de Surrain, nous explique ce qu’on peut observer sur un poulain, puis un jeune cheval, pour voir ses qualités pour le sport selon son âge.
“Sur un poulain, en premier tu regardes la prestance, son physique, les aplombs et un peu son modèle. Le tempérament est aussi très important à cet âge-là. Sur les poulains, on voit bien ceux qui sont toujours un peu derrière et ceux qui sont guerriers. Souvent, le tempérament et la prestance restent quand ils grandissent. Pour le physique, à ce moment-là, il faut juste qu’il n’y ait pas de défaut majeur.
À un an, tu regardes plus de physique, la façon dont il évolue. Il faut qu’il soit d’un modèle harmonieux, surtout si tu veux en faire un étalon. Tu suis aussi l’évolution du caractère.
À 2 ans, on peut commencer à voir un peu la force et l’amplitude. C’est un âge où on commence à bien voir la locomotion. Pas besoin qu’il trotte comme un cheval de dressage, on s’en fout. Mais un cheval qui marche très bien au pas et qui a un galop équilibré avec une grande action, c’est important pour l’avenir. Notre 2 ans, qui n’a que peu sauté, juste ce qu’il fallait pour le préparer au concours étalons, a montré beaucoup de facilité dans les sauts. Ce qu’on commence à voir à ce moment-là, on le retrouve généralement à 3 ans en liberté. Quand tu les débourres et que tu commences à sauter monter, souvent, ils sautent beaucoup moins bien en liberté. Donc il ne faut pas s’affoler si lorsque tu les refais sauter à 4 ans en liberté, ils sautent moins bien que ce que t’avais vu, du moment que sous la selle.”