Quelques livres à lire à se faire offrir pour Noël
Noël approche, vous êtes déjà équipé en Horse Spirit et vous ne savez pas quoi demander comme cadeau ? Voilà une petite sélection de livres que nos ambassadeurs et moi-même vous conseillons de vous faire offrir pour Noël.
Les livre des Laetitia :
« Cheval mon cher souci » et « À cheval ma mie » de Yves Benoist-Gironière
“Pour les deux, déjà, le truc que j’adore, c’est que c’est mon grand-père qui me les a donnés. C’était son premier cadeau “équestre”, du coup ils ont une valeur particulière pour moi. La deuxième chose, c’est que dans les deux, il y a des croquis qui sont faits à la main qui sont complètement dingues sur tous les sujets que tu abordes. C’est majoritairement en noir et blanc. C’est vraiment un livre d’époque, même les pages sont marquées à la main. C’est canon. “Cheval mon cher souci”, c’est un livre qui traite de tous les sujets que tu serais potentiellement en question d’aborder quand tu es quelqu’un qui gravite autour d’un cheval. Ce n’est pas forcément réservé aux cavaliers. Ce n’est pas trop technique, mais pas trop survolé non plus. C’est un peu comme un documentaire, un recueil de connaissances. “À cheval ma mie”, c’est plus comme un ancien recueil d’informations pour passer les galops. C’est plus théorique. Je trouve que ça remet toujours en place de lire les chapitres sur les aides, les attitudes, le physique, etc… C’est de connaissances que les vrais hommes de chevaux avaient avant. Je trouve ça vraiment très cool. Ça donne aussi quelques astuces pas mal pour se rappeler des choses. Par exemple, dans le travail des allures et de l’action de jambes, il y a un truc qui s’appelle OAO pour “obliger à obéir”. Pour les couleurs BANCBISGALRP, pour les robes. Blanc, alezan, noir, café au lait, bai, isabelle, souris, gris, aubert, louvet, rouen, pie. C’est vraiment sympa. Et toujours illustré à la main.”
Les livres d’Audrey :
Série « Clara et les poneys » de Mireille Mirej
“Clara adore les poneys, elle est donc ravie quand ses nouveaux voisins, s’installent dans la ferme voisine, ont pour projet d’ouvrir un centre équestre. Suivez les aventures de Clara au cours des 15 tomes. Son premier galop, ses premiers concours, et la vie au poney club. Cette série a bercé mon enfance, ayant commencé l’équitation au même âge. Je la recommande à tout enfant commençant l’équitation. De belles histoires !”
Bienvenu au club de Sylvie Overnoy
“Mais qu’en pensent les chevaux ? Plongez dans les sabots de Crac, un petit cheval bai, arrivant dans un centre équestre. Il découvre ses nouveaux copains, sa nouvelle vie et surtout les humains ! Un roman qui se lit avec plaisir et qui change, avec ici la vision du cheval. De quoi faire réfléchir un peu et passer un bon moment.”
Le livre de Clémence :
« Apprendre à éduquer son cheval » de Amélie Billard
“Je m’appelle Clémence, et je suis l’heureuse propriétaire d’Indiana, une jeune jument SF de 4 ans. Depuis peu, nous avons intégré la Team Horse Spirit et nous en sommes ravies ! A l’occasion de l’ouverture du blog, j’ai souhaité partager avec vous mon livre préféré du moment. Il s’agit du livre écrit par notre coach de dressage Amélie Billard « Apprendre à éduquer son cheval ». Alors, pourquoi ce livre? Il recense tout ce qui m’intéresse dans la pratique de l’équitation: l’apprentissage du cheval, l’équitation traditionnelle et l’équitation éthologique. Ce livre nous donne les clés pour comprendre le fonctionnement du cheval et pouvoir s’y adapter au mieux en tant que cavalier (Comment gérer les émotions de mon cheval ? Comment fonctionne la mémoire du cheval ?) et nous détaille des méthodes « étho-académique » pour évoluer avec son cheval. Ce livre est pour moi une bible, un must have pour tous les jeunes propriétaires en quête d’une belle équitation et d’un lien profond et respectueux entre cavalier et cheval.”
Le premier livre de Noémie :
« Comment pensent les chevaux ? » de Michel-Antoine Leblanc
“Ce livre aide vraiment à comprendre le cerveau du cheval, nous apprend vraiment à arrêter l’anthropomorphisme envers eux. Il est une aide précieuse pour nous aider à régler des conflits avec nos chevaux car bien souvent, c’est de l’incompréhension.”
Mon livre :
« On y sera un jour, mon grand » de Jean-Maurice Bonneau
“Sorti il y a quelques mois, “On y sera un jour, mon grand”, le livre de Jean-Maurice Bonneau nous plonge dans l’univers du haut niveau du saut d’obstacle. L’auteur y raconte son parcours de cavalier, puis d’entraîneur et sélectionneur pour l’équipe de France, mais également pour le Brésil ainsi que pour plusieurs cavaliers de différents pays. C’est une immersion complète dans les coulisses du sport. Pour les passionnés qui suivaient le sport à cette période, ça sera un plaisir de se replonger dans des souvenirs au fil du récit. Pour les autres, c’est une bonne occasion d’en apprendre un peu plus.”
Alors, vous choisissez lequel ?