Untouchable M au Haras du Gery
Il y a quelques jours, au salon des étalons de St Lô, j’ai vu plusieurs chevaux que j’ai particulièrement apprécié. Parmi eux, Untouchable M, qui est distribué cette année par le Haras du Géry. Anastasie Gauffreteau nous parle de lui, du haras, ainsi que de leurs autres protégés.
Le Haras du Géry s’étend sur une centaine d’hectares. C’est une histoire de famille. Dans l’équipe, il y a mon père, ma mère qui s’occupe de la partie administrative, moi, Octavie, Inès, Jules et une autre personne à temps plein. Nous avons une centaine de chevaux à nous.
Pour Untouchable, c’est ma mère qui nous a mis un peu la puce à l’oreille. Elle l’aimait beaucoup. En parallèle, on le suivait depuis un petit moment parce qu’on voyait que la production était vraiment chouette. On a contacté le propriétaire au mois de décembre et ça a été assez vite. On a été le voir à son domicile, où le cheval était. On s’est bien entendu. Il y a eu un bon moment d’échange et de partage. On a ramené le cheval qui était en bel état. Il a suscité beaucoup d’intérêt au salon des étalons de St Lô. Les gens étaient contents de le voir et de le retrouver disponible en semence fraîche et réfrigérée. C’est un très gentil cheval. Il va convenir sur des juments qui, selon moi manquent de sang. Il apporte génie, vélocité, respect et fait de très bons chevaux de concours toujours envie de bien faire.
On travaille aussi avec le Haras de Clarbec depuis un petit moment maintenant. On a une très bonne entente avec eux et on est très reconnaissant qu’ils nous confient certains de leurs étalons. On leur fait confiance et ils nous font confiance. En 2023, nous avons Armani, Topinambour et Urano de Cartigny. Topi, on y croit dur comme fer. Tous les ans, on lui met deux ou trois juments. Les gens sont assez surpris de la qualité des produits du cheval. Pour nous, c’est une valeur sûre. Cette année, on a recruté Giovani de la Pomme, du Groupe France Elevage. C’est un étalon qu’on affectionne aussi tout particulièrement parce que mon père le suit depuis ses débuts Maëlle Martin et il lui a même confié des juments alors qu’il n’était disponible qu’en congelé au tout début. Colore qu’on a conjointement avec France Étalon s’en va au Haras de Talma après trois années de reproduction chez nous. On le récupérera chez nous après la saison de monte, pour passer l’hiver. Nous avons donc des étalons en frais, c’est important pour un centre d’insémination. Ce sont des étalons que l’on sélectionne aussi avant tout pour leur tempérament en plus de la règle des trois “P”: Production, Pedigree, Performances. Le but, c’est de fidéliser notre clientèle, comme mes parents l’ont toujours fait depuis le début. On est content quand nos clients d’il y a 25 ans viennent toujours chez nous.”